Te atua (Божество)
papier, типографская краска, гравюра на дереве
Размер оттиска: 24х22,5 см Размер листа: 25,7х22,8 см
Musée national des beaux-arts Pouchkine
Provenance
С 1927 — ГМНЗИ (приобретено в Москве); с 1948 — ГМИИ
Inv.: Г-112337
Inv. GMNZI: 133
В инвентаре ГМНЗИ эта гравюра была записана под названием «Маорийское божество», которое несколько отличается от оригинального названия, награвированного самим мастером в поле композиции (Te atua), и от принятого в современных каталогах графики Гогена — «Te atua (Божество)». Гравюра относится к так называемой «сюите Воллара». В 1900 году Гоген писал Амбруазу Воллару, с которым он сотрудничал, о том, что в 1898–1899 годах он создал 475 оттисков, выполненных с досок; при этом художник сообщал, что каждая гравюра была напечатана тиражом в 25-30 экземпляров. Подборка гравюр была передана Воллару, чтобы тот оценил художественное качество произведений.
Гравюра Te atua двухсторонняя, ее recto и verso представляют варианты одной композиции, посвященной языческому ритуалу поклонения местным божествам и священным животным. Доска ныне хранится в Музее Гогена на Таити; в 1995 году таитянский музей осуществил переиздание гравюры тиражом в 120 листов.
Н.В.
Paul Goguin (Поль Гоген)
1848, Paris, France — 1903, île de Hiva-Oa, îles de Marquises
1903
Le plus grand maîtres du post-impressionnisme, qui partage les idées du symbolisme; le créateur de la conception du synthétisme dans l'art, qui cherchait à combiner l'expérience artistique et spirituel de l'humanité. Les œuvres les plus célèbres sont créés en Polynésie française
Les années de l'enfance de Paul Gauguin (1849-1855) ont passé à Lima (Pérou). Il navigué en tant que matelot à travers les mers du Sud (1865-1871). S'étant établi en 1871 à Paris, il est entré au service d'un courtier en valeurs mobilières, mais tout son temps libre était consacré à l'art. Le rapprochement avec Edouard Manet, Edgar Degas, Auguste Renoir, Camille Pissarro l'a incité non seulement à se mettre à la position de l'impressionnisme, mais aussi de quitter le service à la Bourse (1883) et de se consacrer entièrement à l'art. Il était exposée à cinq expositions impressionnistes, de 1879 à 1886. À la fin de l'année 1888, il vivait avec Vincent Van Gogh à Arles, ayant refusé vers ce moment de l'impressionnisme, il s'est mis à développer un style «synthétique». En 1891, il est allé en Océanie (la première période tahitienne, 1891-1893). Après un court séjour à Paris, il est reparti encore une fois pour Tahiti (deuxième période tahitienne (1895-1901)), et en 1901 il s'est installé définitivement à l'île de Hiva Oa (Marquises).